miercuri, 22 aprilie 2009

Guide du courrier electronique

Les relations de marrainage Elles en Sciences s’organisent au moyen du courrier électronique, véritable outil de communication au service des marraines et de leurs filleules.
Ses avantages

L'avantage le plus important du courrier électronique est qu’il supprime les contraintes liées à l’éloignement géographique et au temps. Elle peut ainsi permettre à deux personnes d’échanger sur une base régulière, à l’horaire qui convient le mieux à chacune.Cependant, cette forme de communication étant relativement récente, les attentes de chaque personne sont différentes en ce qui concerne les délais de réponse. C’est pourquoi il est recommandé (voire nécessaire) de convenir dès le début de la relation de la fréquence des échanges. Nous suggérons aux participantes d'essayer d'échanger une fois par semaine, et d'envoyer un mot même si elles sont débordées.Au-delà des contraintes physiques, le courrier électronique facilite la communication de diverses façons. D'abord, les échanges, plus fréquents que si les participantes étaient limitées à des rencontres, sont autant d'occasions pour elles de mieux se connaître. D'autre part, les moyens de communication électronique permettent des échanges beaucoup plus libres. Envoyer de l'information par le biais d'un courrier électronique, surtout aux premiers temps de la relation, peut aussi s'avérer plus facile que la communiquer de vive voix. Les marraines comme les filleules ont l’occasion de réfléchir à la façon de dire les choses. Le temps requis pour demander une information ou donner un conseil s'en trouve aussi souvent diminué. Les avantages de cette liberté se retrouvent non seulement aux débuts de la relation mais durant toute sa durée.

Ses désavantages
Si le caractère informel d'un courrier électronique permet de s'exprimer plus librement et à n'importe quel moment de la journée, il comporte deux désavantages non négligeables dans une relation. Le premier est qu'il rend impossible toute communication corporelle. On doit garder en mémoire lorsqu'on écrit que tous les signes qui aident une personne à nous comprendre lors d'une conversation (expressions faciales, intonation, contact visuel, pauses) sont remplacés par du texte seulement.D’autre part, comme il est plus facile d'écrire ce qui nous passe par la tête, ce qui aide à personnaliser l'échange, il est aussi beaucoup plus facile d'adopter une attitude agressive de cette façon. Il est donc nécessaire de veiller à ne pas envoyer son courrier trop vite.

En conclusion
En tant que marraine ou filleule, les communications électroniques vous ouvrent la voie à une relation qui deviendra, nous le souhaitons, plus facilement amicale, ceci dans la mesure où vous saurez les utiliser.Les points suivants devraient être gardés en mémoire :
C'est principalement à partir de vos messages que votre marraine ou filleule se formera une image de votre personnalité. Assurez-vous que la forme et le contenu correspondent bien à l'image que vous désirez projeter
La régularité des échanges se retrouve à la base des relations de marrainage qui fonctionnent le mieux. Il faut veiller à la conserver.
La plus grande liberté que vous éprouvez à vous exprimer par écrit peut aussi vous conduire à vous montrer plus facilement agressive. Ce guide a été élaboré en s’inspirant d’expériences déjà en cours et en particulier celle de la Chaire Marianne-Mareschal, www.chairemm.polymtl.ca

SOURCE http://www.elles-en-sciences.org/182_p_2623/guide-du-courrier-electronique.html

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu