joi, 14 mai 2009

Un bref historique des groupes de discussion

Comme beaucoup de services sur Internet, les groupes de discussion firent leurs modestes débuts dans un cadre universitaire. En 1979, deux étudiants de l'université de Duke connectent plusieurs ordinateurs entre eux pour échanger des informations avec la communauté UNIX. En même temps, un autre étudiant de l'université de Caroline du Nord écrit la première version du logiciel utilisé pour la diffusion des messages.

Ce réseau, appelé Usenet se transforme en un échange bénévole et coopératif de messages, aboutissant progressivement aux groupes de discussion. Si certains endroits rendent les échanges payants, Usenet reste fidèle à ses origines un

iversitaires en effectuant une diffusion gratuite des informations à toute personne intéressée.
Les groupes de discussion Usenet sont transmis via UUCP (un protocole payant) ou NNTP, un protocole gratuit et plus largement répandu. La chaîne de messages peut être conservée sur un système jusqu'à ce qu'un site de même niveau lance un appel pour la récupérer. Et de plus en plus souvent, des connexions directes restent en permanence actives entre les sites, renvoyant les messages vers d'autres nœuds du réseau Internet dès leur réception.

Chaque administrateur système rend accessibles sur le système, les groupes de discussions de son choix. Etant donné que ces groupes sont gourmands en espace disque et en bande passante, certains administrateurs peuvent renoncer à toute hiérarchisation. Usenet n'est qu'une des nombreuses ressources d'Internet. Il est également pris en charge par des réseaux ne faisant pas partie d'Internet.

SOURCE : http://www.learnthenet.com/French/html/26nwsgrp.htm

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu